Depuis 2020, le marché du recrutement s’adapte à de nouvelles exigences : les candidats n’aspirent plus forcément aux..." /> Depuis 2020, le marché du recrutement s’adapte à de nouvelles exigences : les candidats n’aspirent plus forcément aux..." />
forme-headers

Le secteur du recrutement en 2023

Article publié le 08-02-2023

Le secteur du recrutement en 2023

Depuis 2020, le marché du recrutement s’adapte à de nouvelles exigences : les candidats n’aspirent plus forcément aux mêmes envies qu’avant la crise sanitaire, et les processus ont évolué. Alors, quelles sont les méthodes et tendances dans le secteur du recrutement pour cette année 2023 ?

Une crise du marché de l’emploi ?

La fin de l’année 2022 a été marquée par le retour de fortes tensions sur le marché de l’emploi. Des tensions provoquées tant par l’effet de rattrapage des recrutements non réalisés durant la crise sanitaire - mais nécessaires pour soutenir l’activité - que par une pénurie de compétences, observée depuis cinq ans sur de nombreux métiers.


Si la conjoncture n'est pas toujours favorable aux embauches, le digital qui est de plus en plus présent, les évolutions RH et la transformation de la société influencent les emplois et les pratiques des recruteurs de par de nombreux logiciels numériques. 

Les méthodes de recrutement

Le sourcing de candidats, un processus de recherche pour le recrutement qui a pour objectif d’identifier des profils selon des critères de sélection pour un poste donné, est une activité qui a fortement évolué ces dernières années. Pourtant, l'annonce d'emploi reste un outil stable. Selon l'APEC (Association pour l'emploi des cadres), 89% des entreprises continuent ainsi de l'utiliser pour chercher des candidats.

Au niveau des canaux de recrutement, on remarque une ascension fulgurante de l’utilisation des réseaux sociaux, du digital et du sourcing - que l’on appelle également social recruiting ou encore recrutement social. 

Il faut savoir que plus de 8 entreprises sur 10 utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des candidats. Sur la première marche du podium, on retrouve LinkedIn, suivi de Facebook puis Twitter.

Les secteurs émergents sur le marché de l’emploi

En ce qui concerne les secteurs émergents, on va retrouver cette année les métiers en rapport  : 

  • Avec la santé, qui ont la réputation de ne pas connaître de crise et qui recrutent énormément. Cette tendance va s’accentuer également du fait du “papy-boom” ;
  • Avec le social et l’accompagnement, touché aussi par le papy-boom ;
  • Et avec l’informatique, un domaine réputé pour sa croissance continue. D’ici 2030, il devrait notamment y avoir près de 120 000 ingénieurs informatiques diplômés sur le marché du travail.

Les métiers en rapport avec la transition écologique sont également très demandés. On peut donc observer qu’à l’aune de 2023, les corps de métiers émergents sont très diversifiés. D’après une étude du ministère des Finances, le marché du travail devrait par ailleurs connaître une croissance de 1,6% en 2023. 

Pour tous vos besoins en recrutement, Napsia vous accompagne et déniche les meilleurs talents pour votre entreprise. Notre méthode est celle d’une approche directe ; nous sélectionnons et vous présentons ensuite les perles rares pour votre poste, peu importe votre secteur d’activité. Et puisque l’année 2023 est également marquée par l’essor de l’intelligence artificielle, nous l’avons intégrée à nos process de recrutement et associée à notre expertise pour ne vous proposer que le meilleur.

Les tendances du recrutement en 2023

Comme nous venons de le souligner, les outils utilisant l’intelligence artificielle et le big data se multiplient cette année. Ces outils apportent des solutions novatrices, notamment en ce qui concerne l'automatisation des tâches et le sourcing de candidats. Bien utilisées, ces innovations vous permettent d’optimiser vos processus de recrutement, de réduire vos délais et coûts d'embauche, mais aussi de prendre de meilleures décisions, en temps voulu.

Les candidatures simplifiées sur mobile deviennent également de plus en plus populaires. Une candidature simplifiée va permettre d’obtenir et présenter très rapidement le profil d’un candidat - en quelques minutes seulement. De même, les offres d’emploi accompagnées de photos et vidéos attirent l’attention des candidats qui restent plus longtemps sur l’annonce. Ils se projettent alors plus facilement et même bien au-delà. Alors n’hésitez pas à faire usage de ces outils !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.