forme-headers

Notre nouveau modèle économique : recruteur indépendant

Article publié le 09-02-2023

Notre nouveau modèle économique : recruteur indépendant

Chez Napsia, nous avons suivi l’effervescence associée au nombre de recruteurs indépendants, de plus en plus nombreux. C’est une croissance qui est notamment liée à l’essor du télétravail en 2020, à la suite au confinement, un revirement dans le monde professionnel dont fait partie le secteur du recrutement. Nous avons pu observer, ces dernières années, un attrait de plus en plus fort des recruteurs pour l’indépendance.

Quelles différences entre un recruteur indépendant et un recruteur en entreprise ?

Un recruteur dans sa globalité, c’est une personne chargée de trouver des candidats adaptés à un poste demandé pour une entreprise. Les recruteurs en freelance vont avoir la même mission principale, mais en l’exerçant à leur compte. N’étant pas lié par un contrat de travail, le recruteur indépendant devient finalement son propre patron. 

Il est donc en totale autonomie, contrairement à un salarié qui doit s’adapter à l’entreprise pour laquelle il travaille. En autonomie aussi bien sur sa gestion, ses clients, mais aussi, bien sûr, son salaire. 

La gestion concerne notamment les horaires, que le freelance peut organiser en fonction de ses besoins. Cela prend également en compte tout le côté administratif que peut engendrer l’entrepreneuriat, ce qui prend du temps en plus de ses prestations. Contrairement à un salarié, un recruteur indépendant devra aller chercher ses clients en autonomie, afin d’être en mesure de se rémunérer suffisamment - une tarification qu’il fixera lui-même grâce à son statut d’indépendant. 

Les avantages à devenir indépendant

L’un des avantages principaux à devenir recruteur indépendant est la grande flexibilité dont il est possible de bénéficier. L’indépendance permet de s’organiser à sa manière, selon un modèle qui s’adapte totalement à ses besoins et envies. Elle permet également d’avoir la liberté de choisir où l’on travaille, que ce soit à domicile, en co-working ou même dans un café. 

Être indépendant peut aussi avoir des avantages financiers, puisqu’on supprime tout intermédiaire entre le client et le recruteur indépendant. Grâce à leur statut fiscal, ils vont alors pouvoir générer des revenus nets plus élevés que ceux des salariés.

Pouvoir équilibrer plus facilement sa vie professionnelle et personnelle est finalement facilité par le statut de recruteur indépendant. En effet, avoir totalement la main sur son agenda et le manier comme on le souhaite en fonction de ses priorités permet de trouver son propre équilibre plus simplement. L’organisation du temps de travail et de loisir est faite de façon unipersonnelle, avec la liberté de choisir quand prendre ses congés. Il est alors possible de laisser de la place à sa vie personnelle, mais également à la montée de compétences - si l’on souhaite se former sur de nouvelles choses. 

 

Les compétences nécessaires à cette flexibilité

En devenant recruteur indépendant, il est plus facile de varier ses missions et sa clientèle. Mais pour y parvenir, différentes compétences doivent être maîtrisées pour assurer le bon fonctionnement de votre propre entreprise (vous-même). 

 

L’adaptation est la clé pour réussir seul : se confronter à des entreprises qui n’ont pas les mêmes besoins et attentes, des candidats complètement différents pousse à l’adaptation du processus pour chaque nouvelle demande. 

Il faut par ailleurs être son propre commercial pour aller chercher des clients. Être un bon communicant doit donc faire partie des qualités premières afin de décrocher des contrats intéressants et proposer ses services en tant que recruteur. Il faut savoir être convaincant pour à la fois donner envie aux clients de confier la mission, mais également aux candidats de vouloir postuler. 

Sans grande surprise, l’écoute et la bienveillance sont toujours les bienvenus pour assurer un service de qualité et fidéliser sa clientèle. Pouvoir proposer les profils les plus pertinents après une analyse approfondie de chaque candidature, c'est ce qui donne confiance au client. 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.