Le recrutement, c'est un processus pour trouver LA personne qui peut correspondre aux besoins et compétences nécessaires à..." /> Le recrutement, c'est un processus pour trouver LA personne qui peut correspondre aux besoins et compétences nécessaires à..." />
forme-headers

Quelles sont les clés d’un bon recrutement ?

Article publié le 10-02-2023

Quelles sont les clés d’un bon recrutement ?

Le recrutement, c'est un processus pour trouver LA personne qui peut correspondre aux besoins et compétences nécessaires à une certaine entreprise et un certain poste. Pour y parvenir, un bon recrutement nécessite plusieurs étapes, qu’il faut appliquer de manière méthodique afin d’avoir plus de chance de la trouver.

Identification des besoins

Avant même de lancer une procédure de recrutement, assurez-vous d’avoir identifié les véritables besoins de l’entreprise. Est-ce qu’il est vraiment nécessaire de trouver quelqu’un pour ce poste ? Doit-on créer un nouveau poste pour répondre à notre besoin ? Se poser les bonnes questions pour recruter sereinement est nécessaire.

Définition du poste

Plus vous serez précis sur les missions et compétences attendues pour le poste, plus les candidatures correspondront à vos attentes. La description doit être claire et précise avec la définition des différentes exigences de formations et d’expériences attendues. Mettez également en avant les avantages et opportunités du poste proposé pour attirer les candidats, et leur énoncer avec clarté ce à quoi ils doivent s’attendre.

Décryptage des différentes candidatures

Évaluer chaque candidature méticuleusement est une étape importante pour sélectionner les candidats les plus qualifiés. Cela passe par une lecture attentive de chaque CV et lettre de motivation, en évaluant la pertinence des compétences. Définir des critères d’évaluation en amont peut être utile pour noter chaque candidature de manière objective et impartiale. Tenez compte de chaque détail et sélectionnez les plus inspirants !

Des entretiens efficaces pour trouver la perle rare

Après avoir affiné votre sélection grâce aux différents CV et lettres de motivation reçus, il ne vous manque plus qu’à passer un coup de fil aux candidats pour leur donner la chance de partager leur expérience et tenter de vous surprendre. Afin de réaliser des entretiens efficaces, nous vous conseillons de préparer en amont des questions qui vous permettront d’en apprendre plus sur les qualifications et les motivations des candidats. Posez des questions plutôt simples et ouvertes pour laisser l’opportunité au candidat de vous donner sa vision. Soyez à l’écoute et compréhensif, un entretien est souvent source de stress et d’appréhension. Pour évaluer au mieux les compétences des candidats, n’hésitez pas à leur demander des exemples concrets sur des situations précises pour comprendre leur mode de réflexion. 

Un processus de sélection performant

Suite à ces entretiens concluants - ou moins concluants -, vous allez pouvoir affiner votre sélection en faisant ressortir ceux qui vous ont tapé dans l’œil : les plus motivés et qualifiés pour le poste recherché. Si vous avez du mal à choisir entre plusieurs candidats, vous pouvez avec leur accord faire appel à leurs anciens managers ou collaborateurs. En effet, être brillant en entretien n’est pas forcément gage de qualité de travail en entreprise - et inversement, pour des personnes plus introverties lors de l’entretien mais qui ont de véritables motivations. Prendre en compte des avis extérieurs peut aussi être crucial dans votre choix, pour confirmer ou infirmer vos premières impressions. Il peut être également intéressant de demander directement l’avis à votre équipe, parce qu’après tout, c’est aussi avec eux que le futur salarié va travailler.

 

Des fois, il faut savoir prendre des risques et suivre son instinct pour trouver LA personne qu’il vous faut. Napsia vous souhaite bonne chance dans votre recrutement ! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.